Prises de vue au Louvre
Dans le cadre de son travail de photographe d’objets d’art, Isabelle Guegan a pu réaliser des prises de vue détaillées des manteaux de l’ordre du Saint-Esprit. Un voyage dans le temps unique qui permet de cataloguer ces vêtements pas comme les autres au sein du Louvre.
L’ordre du Saint-Esprit, un ordre peu connu
Et pourtant, c’était un des ordres les plus prestigieux de France et même d’Europe ! Créé en 1578 par Henri III durant les guerres de religion, cet ordre de chevalerie n’accueillait que des nobles catholiques, au nombre maximum de cent, parmi lesquels par exemple, le cardinal de Richelieu.
En référence à la Pentecôte durant laquelle l’Esprit Saint s’est manifesté aux apôtres par des langues de feu apparaissant sur leurs têtes, des représentations de ces langues de feu décorent les manteaux. Sur leurs pourtours, les motifs du collier imaginé par Henri III : le lys, les trophées, mais aussi le H de Henri.
La collection du Louvre
Le Louvre conserve 13 de ces manteaux, datant pour la plupart du XIXe siècle mais remontant pour certains au sacre de Louis XV. Une restauration a été opérée en 2021 pour sauver des manteaux détériorés par le temps et l’exposition.
Une série de photographies a été réalisée par Isabelle Guegan afin d’établir un catalogage précis de ces pièces historiques.
